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    Lancement des célébrations du 100e anniversaire Port de Lunenburg 26 mars 2021
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Découvrez la chronologie du Bluenose sur 100 ans.
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  • La course de voile America’s Cup est annulée en raison des vents de 23 nœuds. Les pêcheurs à bord des goélettes allant de la Nouvelle-Écosse à Boston ne sont pas impressionnés. Une course pour les « vrais marins » est donc née.
  • Cette course met en vedette la meilleure goélette de pêche de la Nouvelle-Écosse contre la meilleure goélette du Massachusetts, qui se mesurent pour gagner un prix de 5 000 $ et la fameuse International Fisherman’s Cup.
  • L’événement inaugural de l’International Fisherman’s Cup Race commence à Halifax à la fin octobre et au début novembre. L’Esperanto de Gloucester, au Massachusetts, l’emporte sur le Delawana de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, lors des deux courses et remporte la coupe. Calvin Coolidge est fier de dire que cette victoire est un « triomphe de l’américanisme »! Le New York Tribune qualifie même cette victoire de l’Esperanto comme étant « l’événement sportif suprême de 1920 »!
  • La Bluenose Schooner Company est créée pour construire une nouvelle goélette de pêche, en vue de participer à la prochaine édition de l’International Fisherman’s Cup Race.
  • Angus J. Walters accepte d’en être le capitaine. L’architecte naval William J. Roué est embauché pour concevoir le bateau.
  • Le dessin no 17 de Roué est remis aux maîtres-charpentiers du chantier naval Smith and Rhuland, à Lunenburg. Le coût de fabrication s’élève à 35 580,76 $.

Les photos historiques sont une gracieuseté de Nova Scotia Archives

 
  • Il faudra 97 jours pour terminer le Bluenose, qui est nommé en l’honneur du surnom couramment donné aux habitants de la Nouvelle-Écosse.
  • Le 26 mars, le bateau le plus célèbre de l’histoire canadienne est inauguré dans le port de Lunenburg.
  • En avril, le Bluenose met les voiles pour la première fois vers les Grands Bancs.
  • Le champion en titre de l’International Fisherman’s Cup Race, l’Esperanto, coule près de l’île de Sable.
  • Au cours de la 2e édition de l’International Fisherman’s Cup Race à Halifax à la fin octobre, le Bluenose bat l’Elsie de Gloucester en remportant les deux courses et ramène la coupe à Lunenburg.

Le capitaine Angus Walters avec le
trophée de l’International Fisherman’s Race

Lors de la 3e édition de l’International Fisherman’s Cup Race tenue à Gloucester, au Massachusetts, à la fin octobre, le Bluenose l’emporte contre la goélette américaine Henry Ford (2 victoires et une défaite) et conserve la coupe!
  • Le Columbia est la dernière goélette uniquement à voiles construite par les Américains. Il a principalement été conçu pour battre le Bluenose.
  • Le Bluenose est le bateau ayant le plus de prises pour la saison à Lunenburg (Fleet’s Banks), avec un record de 213 tonnes de poisson.
  • La 4e édition de l’International Fisherman’s Cup Race a lieu à Halifax, encore à la fin octobre et au début novembre. Le Bluenose et le Columbia se mesurent un à l’autre, et l’événement se termine de façon controversée : chaque goélette remporte une course et elles sont déclarées toutes les deux gagnantes.
1926
Le capitaine Angus Walters s’accroche à la barre du Bluenose pendant six heures pour la garder à flot durant une tempête de vents au large de l’île de Sable.
Le Bluenose, maintenant une légende nationale, est commémoré par le gouvernement du Canada sur un timbre de 50 sous.
La goélette américaine Gertrude L. Thebaud met le Bluenose au défi lors d’une course spéciale tenue à Gloucester, au Massachusetts, dans le cadre de la Lipton Cup. Le grand prix est un montant de 5 000 $. Le Bluenose perd deux courses et en gagne une.

Le Gertrude L. Thebaud met de nouveau le Bluenose au défi pour l’International Fisherman’s Cup Race. Le Bluenose accepte.
Lors de la 5e édition de l’International Fisherman’s Cup Race à Halifax à la mi-octobre, le Bluenose gagne deux courses contre le Gertrude L. Thebaud et remporte de nouveau la coupe!
  • La Lunenburg Exhibitors Company voit le jour, et les cales à poisson du Bluenose sont remplacées par des cabines. Le Bluenose assume son nouveau rôle en tant que porte-parole.
  • Le Bluenose est invité à représenter le Canada lors de la Century of Progress Exposition à Chicago.
  • À l’exposition, jusqu’à 2 500 personnes le visitent chaque jour.
  • Le Bluenose rempote la Mackinac Cup et son grand prix, soit une gigantesque meule de fromage de 135 kg (300 lb) à l’issue d’une course s’adressant à tous les types de bateaux organisée dans le cadre de l’exposition.
  • Le Bluenose est invité en Angleterre pour prendre part à un défilé naval en l’honneur du jubilé d’argent du roi George V.
  • À son retour, le Bluenose gagne, selon certains, « la plus importante course de sa vie » : en effet, il traverse la pire tempête qu’il ait jamais rencontrée dans l’océan Atlantique.

Angus Walters rencontre le roi George V

1936
On installe deux moteurs diesel de 90 chevaux-vapeur dans le Bluenose, pour un coût de 11 459 $.
  • Un bateau ressemblant étrangement à la goélette de pêche à deux mats de Lunenburg apparaît sur les pièces de 10 sous canadiennes. La Monnaie royale canadienne ne confirme qu’en 2002 qu’il s’agit bien du Bluenose.
  • L’ère romantique des goélettes revient à la mode avec le lancement du film de MGM, Capitaines courageux, mettant en vedette Spencer Tracy.
  • À la lumière de cet intérêt ravivé pour les voiles, l’ennemi de longue date du Bluenose, le Gertrude L. Thebaud, lui lance un nouveau défi : participer à l’International Fisherman’s Cup Race, mais dans une série trois de cinq.
  • Lors de la sixième et dernière édition de l’International Fisherman’s Cup Race, tenue à Boston et à Gloucester du début à la mi-octobre, le Bluenose remporte trois courses sur deux contre le Gertrude L. Thebaud et conserve la coupe à jamais!
  • La campagne du capitaine Angus Walters, qui a pour but de faire reconnaître le Bluenose comme étant un trésor national et de lui dédier un poste d’amarrage permanent en tant que bateau-musée, tombe dans l’oreille d’un sourd (c’est à dire les gouvernements provincial et fédéral).
1939
  • Début de la Deuxième Guerre mondiale. La menace posée par les sous-marins allemands (U-Boot) dans l’océan Atlantique fait en sorte que les navires de pêche de Lunenburg et le Bluenose restent au large des Grands Bancs.
  • Le capitaine Angus Walters prend sa retraite à l’âge de 58 ans et ouvre la première entreprise laitière à Lunenburg. Il achète son cher Bluenose pour 7 000 $, une heure avant qu’il soit mis aux enchères.
  • 1942
    Le capitaine Angus Walters n’étant plus en mesure de garder le Bluenose, il le vend à la West Indies Trading Company.
    Le 29 janvier, le Bluenose s’échoue sur un récif de corail au large de l’Île-à-Vache, à Haïti, et coule.
    Les studios MGM demandent à Smith and Rhuland, le chantier naval de Lunenburg qui a bâti le Bluenose, de construire une réplique du bateau à voile Bounty pour leur nouveau film, Mutinerie du Bounty. Les habitants de Lunenburg sont d’avis qu’une réplique du Bluenose constituerait une belle attraction touristique.
    1962
    La Oland Brewery d’Halifax, qui cherche une mascotte pour représenter sa bière Schooner, fournit les 200 000 $ nécessaires pour construire le Bluenose II.
     
    Le 24 juillet, le Bluenose II est inauguré dans le port de Lunenburg. Le capitaine Angus Walters est à la barre de la réplique pour son premier voyage.
    Le Bluenose II met fièrement en valeur le patrimoine en matière de pêche de la Nouvelle-Écosse à l’Expo 67 de Montréal (Québec), lors des célébrations du 100e anniversaire du Canada.
    1971
    Le Bluenose II est vendu à la province de la Nouvelle-Écosse pour 1 $, cérémonieusement payé avec dix pièces de 10 sous.
    1976
    Aux côtés d’autres superbes goélettes, le Bluenose II participe au Tall Ship Festival dans le port de la ville de New York.
    1986
    Le Bluenose II traverse le canal de Panama pour atteindre l’océan Pacifique et se rendre à l’Exposition universelle de Vancouver, où il est une attraction vedette.
    1994
    La Bluenose II Preservation Trust Society est créée afin d’assurer le fonctionnement et l’entretien du bateau vieillissant. Le petit-fils d’Angus Walter, Wayne Walters, dirige l’organisme.
    Les dirigeants des pays membres du G7, qui participent à un sommet à Halifax, font une croisière à bord du Bluenose II.
    Le Bluenose II a le grand honneur d’être le premier bateau à passer sous le pont de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard.
    Après 47 ans en mer, le Bluenose II, qui a résisté aux ravages du temps deux fois plus longtemps que son homonyme, doit être reconstruit. Le contrat est octroyé à la Lunenburg Shipyard Alliance.
    Le Bluenose II reprend du service : il offre des croisières au public et des visites sur le pont.
    Le Bluenose II recrée le voyage de l’exposition Century of Progress. Il représente encore une fois les gens de la Nouvelle-Écosse et du Canada dans les Grands Lacs.
    Lors de la pandémie de COVID-19, le Bluenose II fait un voyage évocateur autour de la Nouvelle-Écosse, accostant dans les nombreux ports qui ont auparavant accueilli des goélettes. Il ne peut cependant pas s’amarrer ailleurs qu’à son port d’attache, à Lunenburg.
    100e anniversaire du Bluenose!
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