Après le résultat de l’International Fishermen’s Race de 1923, les administrateurs ont décidé de reporter la compétition suivante à 1925, mais les temps changeaient. Le destin des goélettes de pêche était incertain, les prises étaient mauvaises, les « grands coups de vent d’août » ravageaient la flotte et le monde traversait une période économique difficile.
Le capitaine Angus Walters et le BLUENOSE ont réussi à subsister. Ils ont continué à travailler dans les zones de pêche et ont réussi à échapper de justesse aux années de tempête.
À Gloucester, les mêmes difficultés se sont présentées – le COLUMBIA, ainsi que plusieurs autres navires, ont été perdus dans les grands coups de vent d’août – mais la nostalgie a adouci ces épreuves. Après des temps si difficiles, les gens rêvaient de l’époque des courses…
Le 17 mars 1930, la goélette GERTRUDE L. THEBAUD a quitté le chantier naval A.D. Story, à Essex, au Massachusetts. Commandée par un ancien rival, Ben Pine, elle a rencontré le BLUENOSE pour la première fois lors de la Coupe Lipton de 1930, qu’elle a remportée dans une compétition agréable. L’ambiance est conviviale et il est décidé que la compétition internationale reprendra l’automne suivant.
La compétition internationale de 1931 a commencé le 17 octobre, et a apporté de l’optimisme et de l’espoir aux communautés de pêcheurs durement touchées. Dix ans après sa première victoire internationale, le BLUENOSE a rencontré le GERTRUDE L. THEBAUD au large de Halifax pour défendre la coupe internationale des pêcheurs.
Photo : W.R. MacAskill
Devant 30 000 spectateurs sur le rivage de Halifax, le BLUENOSE a franchi la ligne de départ en premier, mais la course s’est transformée en une épreuve contre la montre et le temps accordé a expiré. La course suivante a lieu deux jours plus tard, et cette fois-ci, c’est le THEBAUD qui a franchi la ligne de départ en premier. Au dernier tronçon, le BLUENOSE a réussi à reprendre l’avantage, et on a assisté à une nouvelle course contre la montre. Cette fois-ci, le BLUENOSE a réussi à franchir la ligne d’arrivée avec seulement quelques minutes d’avance.
La course suivante a eu lieu le 20 octobre, et le BLUENOSE a été le premier à franchir la ligne de départ. Le reste de la course a été une lutte serrée entre le BLUENOSE et le THEBAUD, jusqu’à la dernière étape – le BLUENOSE naviguait au vent, et il a franchi la ligne d’arrivée en laissant le THEBAUD douze minutes derrière lui. À dix ans, le BLUENOSE avait réussi une fois de plus.
La coupe était de nouveau remise aux Canadiens, et le moral était à son meilleur. Le capitaine Pine a reçu un prix pour son esprit sportif. Il s’agissait d’une coupe bien à lui pour marquer ses dix ans de participation à la compétition internationale. Ainsi, la confiance au sein de ces communautés de pêcheurs a été restaurée une fois de plus.
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