Le Bluenose, 1938 Photo : W.R. MacAskill
Lors de la précédente International Fishermen’s Race, en 1931, les temps changeaient déjà : les techniques de pêche et la technologie à bord des navires de pêche évoluaient rapidement, tout comme l’état des zones de pêche. Le monde traversait également une période difficile en raison de la Grande Dépression. Tous ces facteurs rendaient le sort de la course incertain.
Le capitaine Angus Walters et le BLUENOSE continuaient à pêcher lorsque la situation le permettait, mais la majorité des fonds qui assuraient la survie du navire provenaient du transport de passagers et des tournées en tant qu’ambassadeur de la voile. Dans ce nouveau rôle, le BLUENOSE a représenté le Canada lors de l’Exposition universelle à Chicago, en 1933, puis lors du jubilé d’argent du roi George V en Angleterre, en 1935. En 1937, le BLUENOSE a été immortalisé sur la pièce de 10 cents canadienne.
C’est également en 1937 qu’est sortie la populaire adaptation cinématographique du roman de Rudyard Kipling, Captains Courageous, avec une distribution hollywoodienne sensationnelle pour raconter la vie en mer sur un navire de pêche. Le film a connu un énorme succès, ce qui a éveillé la nostalgie et le désir d’organiser une autre International Fishermen’s Race.
En 1938, le GERTRUDE L. THEBAUD naviguait encore, et il a été décidé que si une autre compétition internationale devait avoir lieu, c’était maintenant ou jamais – et que le navire vainqueur, dans une compétition de type « trois courses sur cinq », garderait la coupe pour toujours.
Il a été prévu que la compétition se déroule au large de la baie de Nahant, près de Boston, et de Gloucester, sur un parcours qui permettrait au public de suivre le spectacle depuis le rivage. Le BLUENOSE était un navire vieillissant, de presque vingt ans, et malgré sa nouvelle peinture et ses nouvelles voiles, son âge paraissait clairement.
Foule sur le quai pour l’ouverture du Fish Pier, Gloucester, 1938. Photo : Fisheries Museum of the Atlantic
La première course a eu lieu sous un vent léger au large de la baie de Nahant, le 9 octobre. Le Bluenose a cassé son mât supérieur avant, et ce sont le THEBAUD et Ben Pine qui ont franchi la ligne d’arrivée en premier.
La course officielle suivante s’est déroulée le 13 octobre au large de Gloucester, sous une brise convenable, soit des conditions dans lesquelles le BLUENOSE pouvait réaliser ses meilleures performances. Malgré la perte d’une voile, il a franchi la ligne d’arrivée avec douze minutes d’avance. Chaque navire avait donc remporté une victoire.
La troisième course était prévue le 19 octobre, mais dès le début, elle a été annulée, car le gouvernail du BLUENOSE s’est détaché alors que le capitaine Walters le tenait. La course officielle a alors eu lieu le 23 octobre. Après avoir suivi les conseils du concepteur du navire, William J. Roué, le capitaine Walters a dirigé le BLUENOSE vers la ligne d’arrivée avec sept minutes d’avance.
La quatrième course a eu lieu au large de Boston le jour suivant. Après une lutte acharnée entre les deux navires, c’est le THEBAUD qui a gagné. Chaque navire avait donc remporté deux victoires.
La dernière course officielle a lieu au large de Boston le 26 octobre. Les réparations nécessaires avaient été effectuées sur les deux navires la veille, et ces rivaux de longue date étaient prêts à s’affronter une dernière fois. Les deux équipages ont soigneusement travaillé, et chaque commandant a bien préparé ses manœuvres. Le capitaine Walters avait la réputation de parler au BLUENOSE. Nous ne saurons jamais ce qu’il lui a dit, mais ses paroles ont été efficaces. Le BLUENOSE a franchi la ligne d’arrivée avec deux minutes et cinquante secondes d’avance, restant ainsi le champion invaincu de l’International Fishermen’s Race.
Surnommé la reine de l’Atlantique Nord, le BLUENOSE est toujours immortalisé sur la pièce de 10 cents canadienne – et son héritage vit dans le cœur de ceux qui côtoient la mer.
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