Le Bluenose et le Henry Ford, 1922 — W.R. MacAskill
La troisième International Fishermen’s Cup devait avoir lieu à Gloucester, au Massachusetts, à la fin d’octobre 1922. Il s’agissait d’une compétition entre le champion en titre, le BLUENOSE, et le nouveau prétendant de Gloucester, le HENRY FORD, dirigé par le capitaine Clayton Morrissey, un père de famille bien connu.
Le BLUENOSE est arrivé discrètement à Gloucester, à l’aube du 14 octobre. Dès que les résidents de la ville se sont réveillés et ont vu sa silhouette au port, la goélette a rapidement été entourée d’une foule et accueillie avec enthousiasme sur le quai. Toute la ville était présente pour saluer le célèbre BLUENOSE. Même un groupe de dirigeants politiques a participé à l’événement.
La première course a eu lieu le 21 octobre, mais a été rapidement annulée en raison de vents légers. Les commandants des deux goélettes ont cependant décidé que la journée était parfaite et qu’ils feraient quand même la course. Meilleur sous des vents légers, c’est le HENRY FORD qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. Le comité de course et les équipages étaient fortement en désaccord quant au respect des règles, et finalement, le comité a décidé d’annuler la course – la victoire du HENRY FORD n’a donc pas compté.
À la suite de vifs débats entre le comité et les équipages des goélettes, la première course officielle a eu lieu le 23 octobre. La compétition a été incessante et serrée, mais c’est une fois de plus le HENRY FORD qui a franchi la ligne d’arrivée, avec deux minutes et demie d’avance.
Le Bluenose et le Henry Ford, 1922 — W.R. MacAskill
Les débats à Gloucester se sont poursuivis et le fossé entre les équipages et le comité de course s’est creusé davantage. Le capitaine Morrissey était persuadé que son équipage et lui avaient gagné, mais le comité a été ferme. Une autre course devait avoir lieu.
La deuxième course officielle devait avoir lieu sous des vents forts, ce qui favorisait le BLUENOSE. Toutefois, le capitaine Morrissey est tombé malade, tout comme son fils. Bessie Morrissey a supplié son mari de ne pas participer à la course, alors que leur fils était gravement malade. Après avoir rencontré le capitaine Walters et discuté de solutions possibles, le capitaine Morrissey se sentait déchiré. Face aux pressions de représenter ses pairs et son pays, il a décidé de participer à la course. Cette fois, c’est le BLUENOSE qui a franchi la ligne d’arrivée le premier.
La tension a continué de monter à Gloucester, mais la course finale et décisive a eu lieu le 26 octobre. Une fois de plus, la compétition a été serrée, jusqu’à ce que le HENRY FORD perde son mât supérieur avant. Comme lorsqu’il a affronté l’ELSIE l’année précédente, le capitaine Walters a déployé les mêmes voiles. Au final, le BLUENOSE a franchi la ligne d’arrivée avec près de huit minutes d’avance sur le HENRY FORD. Ainsi, malgré la polémique, il a été décidé que la série était terminée et que le BLUENOSE conserverait la coupe.
Compte tenu de l’agitation, le moral était au plus bas et le sort de la série restait incertain. En revanche, la vie des pêcheurs devait continuer.
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