La deuxième International Fishermen’s Cup – comme elle a été surnommée – devait se dérouler à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au cours de la deuxième quinzaine d’octobre 1921. Il s’agissait d’une compétition de type « meilleurs deux de trois » entre la goélette de pêche la plus rapide de Nouvelle-Écosse et la goélette de pêche la plus rapide de Gloucester.
Chaque port a organisé ses propres courses d’élimination à la mi-octobre. Du côté canadien, la nouvelle et prometteuse goélette BLUENOSE a gagné le droit de représenter le Canada dans les courses. Du côté américain, la petite goélette ELSIE de Gloucester, dirigée par Marty Welch, devait défendre son titre.
Marty Welch était le capitaine de l’Esperanto lorsque les Américains ont remporté la première série internationale en 1920. Cependant, le bateau a fait naufrage au large de l’île de Sable et a coulé – et c’est l’ELSIE qui a sauvé son équipage.
L’ELSIE est arrivée à Halifax le 20 octobre et elle a rencontré le BLUENOSE pour la première fois lors de leur compétition, le 22 octobre – un samedi frais avec une forte brise marine. Une journée parfaite pour une course.
Le coup de canon a été tiré et l’ELSIE a été la première à franchir la ligne de départ. La première moitié de la course a été une lutte contre les intempéries – mais durant la seconde moitié, le BLUENOSE s’est hissé en tête du peloton. Voulant désespérément reprendre les devants, Marty Welch a déployé chaque centimètre de toile qu’il avait. Cependant, cette manœuvre lui a coûté son mât supérieur avant. L’équipage s’est empressé de retirer les débris de gréement et la course a continué – le BLUENOSE a déployé les mêmes voiles pour que la compétition soit équitable. Au final, le BLUENOSE a franchi la ligne d’arrivée avec 12 minutes d’avance sur l’ELSIE.
La deuxième course de la série a eu lieu le 24 octobre, sous un vent beaucoup plus léger. L’ELSIE a une fois de plus été la première à partir. Le capitaine Walters a été critiqué pour son départ lent, mais il a déclaré : « Ce n’est pas ceux qui franchissent la ligne de départ en premier qui comptent, mais ceux qui franchissent la ligne d’arrivée en premier, voilà l’essentiel! » Et c’est exactement ce que l’équipage a fait.
La goélette canadienne BLUENOSE a été déclarée championne et la coupe est « ramenée à juste titre chez elle ».
Le capitaine Angus Walters avec la coupe internationale des pêcheurs sur le pont du Bluenose, 1921 — W.R. MacAskill
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